Le spiritisme : l'existence des esprits

Le spiritisme est par définition une doctrine basée sur l’existence des esprits et leurs manifestations dans notre monde terrestre. Très souvent il faut l’intervention de médiums pour animer ces soirées de spiritisme et de consultation de voyance auprès de nos défunts.
Le spiritisme est en rapport total avec la mort d’un proche et le désir de la personne vivante de communiquer avec son défunt.

C’est une doctrine très paradoxale puisque pour certains elle représente un espoir de ne pas avoir perdu totalement la personne décédée et survit bien souvent grâce à cette idée afin de fuir la réalité et de ne pas connaître ce terrible vide que crée la mort d’un proche.


Le spiritisme : la peur de la mort

Pour d’autres personnes, le spiritisme est une véritable hantise voire une terreur car la mort fait peur et les esprits les terrifient ! Certaines personnes ne peuvent absolument pas concevoir qu’un esprit puisse parvenir à communiquer, ils se refusent à de telles croyances par peur de l’inconnu que représente la mort d’un être humain.

Spiritisme
 

Spiritisme : Communiquer avec l'au-delà

D’autres vont passer pour fous parce qu’ils sont persuadés que la communication avec l’au-delà est une chose aisée et que le souvenir, l’âme de la personne peut les « transpercer » tout en ayant des indications voire des visions ou encore même des « ordres » des personnes défuntes.
Les gens totalement rationnels ne peuvent absolument pas concevoir de tels raisonnements et l’étiquette de la « folie » va se coller sur cette catégorie de personnes croyant aux tables qui tournent et bougent, aux objets qui se déplacent ou se cassent seuls etc.

Le spiritisme : bien ou mal ?

Ce sujet là aussi a alimenté de nombreux récits cinématographiques ou littéraires jusqu’à être interdits aux enfants par l’intensité du retentissement psychiques qu’il peut créer.

Le spiritisme fait partie de toutes ces croyances et pratiques parallèles que refusent et rejettent le pragmatisme et le cartésianisme.

Cette doctrine a pourtant aidé de nombreuses personnes à traverser cette souffrance psychique et même physique qu’est la perte d’une personne chère, elle a redonné une lueur d’espoir en entrouvrant les portes de la mort aux vivants.

Haut de page